Bientôt 10 heures en simulateur pour passer le permis

Parmi la vague de nouvelles mesures concrètes sur le passage du permis B qui devraient intéresser les jeunes futurs conducteurs, une nouvelle qui ravira également les férus de technologie : l’extension de l’utilisation du simulateur dans le passage du permis.

Qu’est-ce que la conduite sur simulateur ?

La conduite sur simulateur est une technique relativement récente dans l’apprentissage du permis de conduire. Elle consiste en un écran sur ordinateur recréant des conditions de conduite particulières (neige, verglas, trafic dense, signalisation etc) et permet, grâce à un volant et des pédales, de s’habituer à ces situations particulières.

Bien évidemment, ce simulateur de conduite ne remplace absolument pas des « vraies » heures de conduite, dans le dur, sur la route, mais permet tout de même quelques aperçus de cas spécifiques qui vous arriveront dans votre future vie de conducteur. Auparavant fixé à 5 heures, la conduite par simulateur peut désormais atteindre 10 heures. Voilà de quoi ravir les technophiles, qui devront tout de même passer par la case créneau dans le monde réel pour pouvoir passer leur permis de conduire !