Le permis à points a désormais 25 ans !

La jeune génération a l’impression qu’il a toujours existé, et pourtant : le permis à points n’est qu’une invention relativement récente chez les automobilistes et les motards. Il fête en 2017 ses 25 ans !

Comment fonctionne le permis à points ?

Le 1er juillet 1992, après des mois et des mois de tractations, de manifestations et de mécontentements d’une partie des usagers de la route, notamment des chauffeurs routiers et poids lourds, le permis à points est mis en place en France et dans la plupart des pays d’Europe. Le but ? Réduire les risques de mortalité et d’accidents de la route en instaurant un système qui se veut préventif et gradué. Le principe est simple : plus l’infraction est grande, plus le nombre de points soustrait est élevé. Si ce nombre de points arrive à 0, le possesseur doit repasser son permis de conduire.

Une infraction seule peut retirer jusqu’à 6 points, et un cumul d’infractions, 8 points d’un coup. Pas de panique : certaines infractions n’entraînent pas de retrait de points, et il existe de nombreuses manières de récupérer les points de son permis de conduire. La première et plus simple manière, c’est tout simplement de ne pas commettre d’infractions : au bout de 3 ans sans signalement, le possesseur du permis à points récupère l’intégralité de ses points (12) sur son permis. Ce délai peut être abaissé suivant la gravité de l’infraction, et tomber jusqu’à seulement 6 mois pour le cas d’infractions à un seul point. Enfin, des stages de récupération de points existent et peuvent constituer une solution d’urgence – même si la meilleure manière d’être serein, c’est encore d’être prudent en toutes circonstances et de respecter à la lettre le code de la route !

À l’obtention du permis de conduire, tout jeune conducteur ne dispose que de 6 points au lieu des 12 complets, dans le but de l’initier au respect du code. Tous les ans, tant qu’aucune infraction n’est commise, il reçoit 2 points supplémentaires jusqu’à arriver au seuil maximal normal. Pour se préparer au mieux à l’obtention du permis à points et conduire sereinement, dans le respect du code de la route, sans perdre de points bêtement, Auto École Saint Marcel Gobelins vous propose le passage du permis B sur Paris. Anticipez pour la rentrée et soyez sereins pour les examens !