Réforme du code de la route – Les changements en 2021

Pour les nouvelles générations d’automobilistes, le code de la route peut chaque année faire l’objet de réformes visant à supprimer, modifier ou adapter son contenu. L’année 2021 nous amène donc une nouvelle réforme du code de la route !

Quatre nouvelles évolutions pour une réforme du code de la route en 2021 :

1 – Signaler les angles morts des poids lourds

Chaque camionnette, camion ou véhicule excédant le poids de 3,5 tonnes a l’obligation d’être doté de dispositifs de signalisation des angles morts. Cela s’applique pour les poids lourds qui circulent en milieu urbain et non pour les véhicules agricoles ou forestiers comme les tracteurs.

2 – Immatriculation des vélos

Tous les vélos qui sortent des usines de constructions pour atterrir dans les rayons des professionnels sont dorénavant marqués d’une immatriculation obligatoire. Celle-ci comprend la description du vélo, des informations personnelles de l’acheteur (nom, prénom, e-mail), du numéro de série (facultatif) et des indications de reconnaissances (adresse postale, date de naissance, etc.).

3 – Inscription en ligne pour le permis

Désormais, toutes les inscriptions au permis de conduire doivent se faire en ligne. Ce service est prévu pour faciliter l’accès à l’examen et le désengorgement des centres spécialisés que sont les locaux de l’auto-école. Cela concerne les permis B et permis moto.

4 – Équipement particulier obligatoire en zone montagneuse

Le 1er novembre 2021, 48 départements essentiellement montagneux seront concernés par cette évolution du code de la route. Les véhicules, qu’ils soient légers, utilitaires, de voyages (camping-cars) ou encore les poids lourds devront s’équiper au choix de :

- Au moins deux roues motrices de chaînes à neige (métalliques ou textiles)
- Quatre pneus hivers
- Pneus à clous

Nous espérons que la prise de connaissance de cette nouvelle réforme contribuera à rendre les automobilistes plus avertis et attentifs. Ces réformes ont pour but d’entretenir la sécurité de tous les automobilistes.