Renouvellement de votre permis de conduire B

Pourquoi et comment renouveler son permis de conduire ? À l’inverse du vélo que l’on n’oublie jamais vraiment, le permis de conduire n’est pas éternel ! Ici, à l’auto-école Paris Permis St Marcel Gobelins du 13ème arrondissement, nous vous répondons.

Une fois délivré après le passage du permis B chez Paris Permis St Marcel Gobelins, celui-ci dispose d’une durée limite de validité et il convient d’y remédier avant la date fatidique. Les anciens permis, semblables à des petits carnets rosés en papier, ont été remplacés depuis 2013 par une carte recto-verso au matériau rigide qui assure sa solidité. Depuis cette même année, ils bénéficient d’une longévité allant de 1 à 15 ans, ce qui implique de procéder au renouvellement du permis de conduire.

 

En ce qui concerne le passage du permis B, le plus communément décerné, il convient de le renouveler tous les 15 ans. Le processus est très simple puisqu’il ne nécessite aucune visite médicale ni n’implique de repasser un examen de conduite, bien qu’il faille tout de même l’aval de votre médecin avant qu’il puisse être renouvelé. Bien entendu, si conduire fait partie intégrante de votre métier au quotidien, alors dans un tel cas la visite médicale peut en effet survenir (routiers, taxis, etc.).

 

Par ailleurs, afin de faire renouveler votre permis de conduire, sachez que s’il est plus aisé pour vous de le demander auprès de l’auto-école dans laquelle vous avez obtenu votre papier/carte rose ! Si vous avez déménagé ou que la vie vous a emmené ailleurs, vous pouvez réclamer un transfert de votre dossier vers l’auto-école de votre choix. Par ailleurs, il est important que vous sachiez que les frais de transfert de dossier sont interdits par la loi depuis 2015, ce qui vous autorise à renouveler votre permis de conduire dans n’importe quelle auto-école. Même si vous êtes ailleurs, vous pouvez demander à Paris Permis St Marcel Gobelins afin de renouveler votre permis de conduire au plus tôt.

 

Le renouvellement du permis de conduire est un moyen qui consiste à vérifier que vous êtes toujours aptes à gérer la conduite à bord de votre véhicule. Il est évident que si des maladies ou des problèmes de santés impactant votre vigilance sur la route sont survenues depuis la prise de possession de votre permis, il faut en référer à votre médecin afin de déterminer si vous n’êtes pas un danger pour vous-même, tout d’abord, mais aussi pour les autres. Ainsi que vous pouvez le constater, rien de bien compliqué !