Nouvelle réforme : loi Montagne II
Depuis le 1er novembre 2021, une réforme de la loi Montagne a été érigée. Nouvellement appelée « loi Montagne II », elle vise à autoriser l’accès à 48 départements français uniquement si les véhicules sont munis de pneumatiques adaptés pour la neige et le verglas. S’ils ne disposent pas de chaînes et chaussettes à neige, les pneus hiver ou pneus 4 saisons sont à prendre avec un marquage spécifique. Cela ne s’étendra pas sur toute l’année dans la mesure où il s’agit d’une fourchette de cinq mois comprenant la période hivernale, entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.
Cette mesure paraîtra bientôt dans le code de la route afin de transmettre les règles récentes aux jeunes générations. Seuls des pneus homologués 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) seront autorisés pour la conduite de dans les départements en question. Il existe également un autre marquage M+S (Mud + Snow) qui est toléré pour le moment mais qui deviendra obsolète et donc interdit à partir de mars 2024.
La loi Montagne II a pour objectif de préserver l’état des routes tout en assurant une sécurité de tous les instants aux automobilistes qui souhaitent voyager dans l’un des départements concernés. Voici une liste exhaustive de ces départements :
Aïn Creuse
Saône-et-Loire
Pyrénées-Atlantiques
Allier Doubs
Lozère
Savoie
Alpes-de-Haute-Provence Drôme
Meurthe-et-Moselle
Haute-Savoie
Hautes-Alpes Gard
Rhône
Tarn
Alpes-Maritimes Eure-et-Loir
Nièvre
Tarn-et-Garonne
Ardèche Haute Garonne
Puy-de-Dôme
Var
Ariège Hérault
Vaucluse
le Territoire de Belfort
Aude Isère
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Aveyron Jura
Pyrénées-Orientales
Vosges
Cantal Loire
Bas-Rhin
Yonne
Côte-d’Or Haute-Loire
Haut-Rhin
Corse du Sud
Moselle Parcelle
Haute-Saône
Haute-Corse
La loi Montagne II a été établie dans l’optique de protéger la sécurité des conducteurs en assurant une bonne adhérence de la route grâce à des pneumatiques correctement certifiés et homologués ! Cette réforme a pour but d’entretenir le bien-être de chacun. Pour plus d’informations, si vous souhaitez vous inscrire chez Paris Permis, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe. Nous espérons que la prise de connaissance de cette nouvelle réforme contribuera à rendre les automobilistes plus avertis et attentifs. Avec son entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne II doit être respectée afin de rendre le trafic plus fluide et plus sécuritaire pour tous.